Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite famille
Notre petite famille
Publicité
Archives
2 mars 2006

2 bonnes nouvelles et évocation de mon départ du Québec!

Aujourd’hui pas de photo de Mathieu, pas de louange, que du blabla à travers deux grandes nouvelles.

La première la date du baptême de Mathieu est fixée, je suis ravie, il aura lui le 25 mai, c’est génial. Je me pose plein de questions car il aura déjà un an, est-ce qu’il va marcher, est-ce qu’il va apprécier que le prêtre lui verse de l’eau sur la tête, est-ce qu’il va parler ??? bref plein de question, je suis impatiente.

Mathieu est un grand parleur, dans le train, il excelle, après les remarques, est-il bien habillé, il a pas froid, ou encore c’est tôt pour levé un enfant… bref petite dame et mamy ne se privent pas de remarque en tout genre, là dernière fois j’ai eu droit, il est très gentil mais qu’est ce qu’il est bavard. Ben oui on appris le train à 7H14, une petite sieste dans les bras de maman d’une demi heure c’est bien suffisant il faut aussi penser à jouer. Donc je l’ai assis à côté de moi avec son livre et pendant plus de 20 minutes, il tenait son livre à deux mains et en veux-tu en voilà des tata dada… bref c’était vraiment très drôle mais visiblement pas au goût de tous les voyageurs.

La deuxième grande nouvelle, c’est que demain, nous avons de la visite. Après les parents qui sont venus nous voir, nous avons la visite d’une de mes amies qui m’est chère et savez vous d’où elle vient ??? je vous le donne en mille, du Québec. Oui demain j’ai mon amie Jen qui vient passer quelques jours vers nous c’est super. Jen c’était ma collègue de boulot au Québec, très vite elle est devenue ma boss, mais par magie du Québec mais aussi de Jen ça n’a vraiment rien changé à nos relations. Jen est aussi là personne qui était là quand j’en avais besoin sans que j’ai besoin de demander.

Je ne sais plus si je vous ai parlé de mon départ du Québec, ça a été très dur. D’abord on a eu 3 semaines à l’idée de rentrer alors qu’on a eu un an à l’idée d’immigrer au Québec. J’étais contente pour l’opportunité de Fred mais quand même triste de quitter ce si beau pays. Bref, Fred est parti 5 jours avant moi, ses parents 2 jours… et là le drame commence. A la sortie de l’aéroport, j’étais pas dans mon assiette, leur vol qui a du retard, Ricqlès pas bien dans sa cage et Mathieu qui pleurait dans la voiture. Je suis revenue à la maison un peu défaite proche amis (affectif et géographique) était là pour m’aider à déménager, ils se sont occupés de tout. Quand est arrivé le moment de se retrouver seule, la cata. Oui car bêtement j’avais invité proche amiES à venir manger, et elles avaient toutes deux déclinés l’invitation me disant qu’elles mangeaient avec des collègues. Seulement elles me l’avaient dit avec une telle désinvolture que j’ai cru, en fait, qu’elles voulaient me faire une surprise… et la surprise fut grande de me retrouver seule à dormir sur un matelas pneumatique avec la maison à ¾ vide. La soirée est passée difficilement entre Mathieu qui ne comprenait pas tout ce changement toutes ses affaires étaient partis dans le fret, et il voyait bien les pleurs de maman. Il s’est fait un point d’honneur à me réveiller toutes les heures.

Donc après cette première nuit très difficile vient le jour et notre ami Jen à la rescousse. Elle a passée la journée avec moi, en m’aidant pour tout et en prenant plein de photo. Elles sont très significatives, il y en a une où j’allaite sur une chaise de la cuisine, une autre avec le tél à l’oreille et Mathieu dans les bras, ou encore Mathieu sur le matelas pneumatique, le seul endroit où je pouvais le changer. Il y a aussi la balade dans le parc, on s’est accordé 5 minutes au retour de la banque, Mathieu qui dort dans sa poussette et là elle a prise une photo de moi de profil, elle est ressortie toute floue, et même comme ça on voit mon air triste, et c’était bien le reflet de moi-même, plus qu’une réalité, j’étais une ombre. Toutes ses photos, Jen les a fait développé pour me les donner le lendemain à mon départ, elle avait déjà fait ce geste si gentil quand j’étais à la mat, elle avait pris une pellicule entière de nous 3 et nous avait donné toutes les photos, il y a dedans mes préférées… bref je vous le disais, Jen une vraie amie.

Que je vous raconte quand même la fin de mon départ, le vendredi soir, Jen était aussi chaos que moi, elle m’a proposée de m’emmener le lendemain à l’aéroport. Peu après j’ai eu droit à la visite de 5 minutes et un coup de tél de proche amiES, elles viendront aussi à l’aéroport. Petit réconfort pour moi, mais pas plus d’invitation pour la soirée. Avec le recul, je me dis que je suis bête que j’aurais clairement du leur dire que je ne voulais pas rester seule, que j’avais besoin de compagnie, plutôt que d’espérer qu’elles y pensent d’elles même. La soirée a été pire que la première, baigné de larmes. Le lendemain grand bas de combat entre la vidange voiture, boucler les valise, Mathieu qui m’a réveillé toutes les heures, du coup levé 6H ! j’avais du mal à tenir quand le coup fatal est venu sans crier gare, proche ami m’appelle pour me dire qu’ils seront bien là à 14h30 mais qu’on prendra ma voiture. Je raccroche et coup de sang après je rappelle en disant que si c’est pour m’emmener avec ma voiture je peux le faire seule. Ils ont tous une voiture, je comprenais pas pourquoi il fallait qu’on prenne la mienne. Il me rappelle et laisse sur le répondeur qu’il n’y pas de souci, ils m’emmènent, quelques larmes après je m’en remets et continue à mes occupations. L’heure fatidique approche, Jen est déjà arrivé avec Ge et Anne. Quand proche amiES arrivent en me disant c’est quoi le problème, je réponds un vague, rien, j’étais déjà en larmes, elles étaient enfin là, ça faisait 2 jours que j’espérais leur visite. Et elles insistent alors je réplique « ça me fait chier de prendre ma voiture » et là elle continue mais pourquoi ? qu’est ce que tu nous fait… et là je lâche le morceau « vous m’avez laissé toute seule » et je m’y attendait pas du tout mais je me suis prise une gifle au sens figuré, l’une d’elle m’a répondu , « c’est pas nous qui t’avons laissé seule, mais ton mari » et elle a ajouté « on a chacun nos vies » Chacun nos vies !, c’est elle qui me dit ça ! alors que la semaine d’avant je lui avais donné ce que j’avais de plus précieux MON TEMPS pour son enterrement de vie de jeune fille. Et oui j’avais contacté ses amies françaises pour faire une webcam, j’avais réussi à joindre son amie du Québec qui avait déménagé vers Ottawa et qui a réussi à nous retrouver, j’avais passé du temps au tél avec sa patronne mais aussi avec des écoles de danse pour lui offrir un cours et j’ai aussi poiroté 30 minutes à Wall-mart pour lui acheter du tulle… et là elle me sort on a chacun nos vies, avec Mathieu, le déménagement et tout le reste je ne lui ai pas fait faux bond pour son enterrement et elle ose me sortir ça, le déchirement. J’ai donc explosé en disant que je pourrais m’emmener toute seule et bien d’autres choses. Heureusement  Jen était là, je vous l’ai dit c’est une perle. Nous sommes partis tant bien que mal, bien serré dans la voiture, un petit Mathieu un peu dur sûrement du à une maman complètement défaite qui a pleuré encore un bon moment dans l’avion Bref pour finir l’histoire avec proche amiES, j’avais fini par penser qu’en réalité j’avais pas su leur demander de l’aide et que peut-être il aura seulement fallu que je le dise, qu’elles n’étaient pas si méchantes, ben je crois que j’ai eu tort car peu après j’ai reçu un mail de chacune d’elles en me disant qu’elles ne voulaient plus jamais entendre parler de moi. Elles m’ont fait vraiment beaucoup de mal, elles n’ont pas émis l’envie de voir Mathieu avant son départ alors qu’elles étaient là juste après l’accouchement…bref rien que d’en parler ça me fait encore mal.

Même si parler de Jen me fait penser à cet épisode je suis ravie de la voir. Je reprendrai juste, le site d’immigrant râleur où on allait et où il disait que l’amitié est impossible avec les québécois, dans mon cas, il a été plus vrai avec ses québécois que les français évoqués, (je vous rassure j’ai aussi des proches amis français que j’ai gardé et si ils lisent ceci je sais qu’ils se reconnaîtront !)

Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, merci à Jen, Ge et Anne pour leur présence ce jour et je vais vite préparer la chambre d’ami pour l’arrivée de Jen.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut! Et oui, j'ai lu jusqu'au bout! Je ne connais absolument personne de qui tu parles, mais, j'ai eu une expérience semblable. On donne sans regarder, et quand nous on a besoin d'un peu de support, on se retrouve seule avec nos choses. Moi je blâme la jalousie. Losque ça va bien dans nos vies, et que la vie nous donne pleins de beaux projets, certaines personne ne peuvent le digérer et, du coup, nous laisse tomber quand on s'y attend le moins.<br /> <br /> Dans ce temps-là, c'est le temps de faire le ménage!! On garde les bonnnes amies, on flush les moins bonnes, on se concentre sur notre famille et sur le positif! <br /> <br /> Bon courage et bonne continuation!
D
Coucou ma Laurette,<br /> J'ai ressentie beaucoup de mal en lisant ce message surtout que nous avons été éloignée en partie à cause d'une de ces personnes que tu sites. Tu aurais dû m'appeller moi je serais venu. Je ne savais pas que tu t'étais retrouvée seule comme cela. Dis toi une chose, tu as fait ce qu'il fallait et oublies les vite. Il ne faut pas regreter. Tu as ta famille avec ton petit bout. Dis toi qu'un jour cela se retournera contre elles. Il y a un bon Dieu et il frappe quand on s'y attend le moins.<br /> Gros Bisous.
Publicité