Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite famille
Notre petite famille
Publicité
Archives
4 septembre 2008

2ème jour d'école

là encore Mathieu a pleuré mais pas pour les mêmes raisons. En effet quand il m'a vu il a accouru vers moi, mais la maitresse la retenue et remis à sa place en lui expliquant qu'il fallait attendre qu'elle l'appelle. Quand il a arrêté de pleurer il m'a demandé il est où papa, sympa pour moi. Enfin arrivée à la maison, il a à peine manger, comme la veille il m'a demandé des calins et il a réclamé d'aller au dodo.

Souvent je m'interroge sur les liens d'attachements qui nous unient. J'ai allaité Mathieu jusqu'à 7 mois, je ne l'ai pas lâcher avant son 9ème mois quand il est allé chez la nounou. Cependant dès ses 2 ans il  est parti 1 semaine en vacances chez les grands parents, à ses 3 ans il est parti 12 jours, et pas un moment il nous a réclamé. Fred part du principe qu'élever ses enfants c'est leur apprendre à être autonome, je partage ce point de vue là avec plein d'autres tâches incombants aux parents. Chaque jour, j'essai de trouver du temps pour faire une activité rien qu'avec lui, Fred l'emène très souvent à Disney, nous ne sommes pas partisant des fesses. Il a peut-être reçu quelques tapes sur les doigts et la seule fessé qu'il a reçu (et encore habillé) c'est quand il est parti en courant sur le trotoir au lieu de rentrée.

A l'école ce matin 3 enfants pleuraient, hier je me suis demandé si j'étais une bonne mère de laisser ici mon fils après lui avoir fait un bisou, si je devrais pas attendre qu'on me mette à la porte. De même, quand il est rentré de ses vacances, il m'a dit clairement, moi je voulais pas rentrer à Montry. Je sais que là je frole la jalousie, mais je me dis qu'il peut plus facilement se passer de moi que de son doudou et de sa suce. ou alors justement nous avons réussi à ne pas lui transferer nos propres peurs de séparation. Je sais qu'il va s'amuser à l'école, se socialiser avec d'autres enfants et je suis convaincue qu'il est mieux à passer sa matiné là-bas qu'à me regarder allaiter Antoine. Peut-être qu'il ressent ma position, que je ne suis pas ambigue à vouloir le garder jalousement alors il profite pleinement. Comme pour ses vacances chez ses grands parents, je sais qu'ils font 10 fois plus de nouvelles choses avec lui que j'aurais le temps d'en faire, du coup, je sais qu'il passe des bons moments et je ne voudrais pas lui en priver juste parce que je voudrais le garder vers moi. C'est peut-être ce que ça veut dire quand on dit on ne fait pas des enfants pour soi. Il faut savoir les détacher de nous pour qu'il puisse découvrir d'autres horizons.

Bon allez j'arrête mes réflexions parentales, je peux en profiter un petit peu les deux dorment.

Enfin pour les choses courantes de notre vie, notre voisin nous a envoyé un recommandé pour qu'on remette du fuel avant notre départ alors qu'il en reste plus de 1300 litres, les gens sont bêtes et de mauvaises foies dès qu'il s'agit d'argent, ils perdent tout bon sens. Bref cette histoire nous a bien contrarié hier, mais ce matin au levé j'avais une bonne nouvelle qui m'a permis de remettre en perspective ses insignifiants personnages. Je n'avais toujours pas de nouvelles de ma thèse et je ne savais pas trop quoi faire, hormis relancer une fois encore mes directeurs mais je n'ai pas eu à le faire. Mon directeur québécois m'a prévenu que le dernier évaluateur de ma thèse a remis son rapport seulement hier et que c'est OK, que la prochaine étape serait la synthèse des rapports et que j'aurais des nouvelles la semaine prochaine. Je n'ai pas officiellement l'accord de soutenir mais je crois que c'est en bonne voie, tout comme le moment de fixer enfin la date de soutenance. Enfin qui dit fixer la date dit aussi que je devrai activement me mettre à préparer mon oral!
Antoine se réveille il ne m'aura laisser le temps que de rédiger ce texte.

IMG_3745

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu es comme moi, tu ne comprends pas que ton fils n'extériorise pas plus ses sentiments, non? <br /> Mon aîné fait pareil. Ca ne veut pas dire qu'il est moins triste de quitter sa maman pour aller à l'école, ou de ne pas te voir pendant plusieurs jours. Au contraire. Il a seulement du mal à le dire. Prends le temps de parler un moment avec lui, le soir, après l'école, en tête à tête. Il te dira sûrement beaucoup de choses. Et je suis persuadée qu'il te fera plein de câlins!!!
Publicité