Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite famille
Notre petite famille
Publicité
Archives
19 mars 2010

L'accouchement : le point de vue de Marie-laure

ATTENTION TOUS LES DETAILS AMES SENSIBLES S'ABSTENIR!

Bon je vais vous raconter mon accouchement de mon point de vue. les faits sont les mêmes mais pas les sensations.

D'abord, j'ai un peu honte, je n'ai pas identifié les contractions tout de suite comme des contractions, plus comme une envie d'aller aux toilettes ce que j'ai fait à 3h du matin. les douleurs ne passant pas et perdant un peu de sang, j'ai appelé info santé pour discuter avec une gentille infirmière. Après discussion, je conclus en disant que j'allais me rendre à la maternité. Je raccroche et Fred ayant entendu l'appel se lève. Il est rendu dans les 3h20. Pendant que Fred s'habille et réveille les enfants, je vais prendre une petite douche.  Au sortie de la douche, j'ai de la difficulté à m'habiller, j'arrive pas à me résoudre de mettre un pantalon et mes chaussures. les garçons sont prêts, Fred me redit pour la enième fois "habilles-toi", je retourne à la salle de bain après lui avoir confirmé les sacs à mettre dans l'auto, et là je me tortille, je trouve que c'est tout bizarre... je mets ma main entre mes jambes et je sens la tête du bébé.

Fred me dit "alors???" (sous-entendu encore une fois tu t'habilles!!!) et je lui réponds "appel une ambulance il arrive", mon objectif n'était plus de me rendre à la maternité qui est à 20 minutes mais aux urgences, il y a un hôpital à 3 rues.

Je prends donc une serviette et je vais m'allonger sur lit, bizarrement j'ai plus vraiment mal, j'arrive à me concentrer sur la conversation de Fred, j'ai du perdre la notion de temps parce que entre le temps où je sors de la salle de bain et que Fred vienne vers moi, j'ai l'impression que c'était instantanée, sauf qu'il a eu le temps d'appeler les urgences, donner notre adresse, occuper les enfants, aller ouvrir la porte et la lumière pour l'ambulance avant de se retrouver devant moi. Là il est en conversation avec un professionnel de la santé, il lui demande à combien de semaine je suis, je réponds 38, j'ai les idées bien claires, Fred écoute le monsieur au téléphone, me mets un oreiller sous la tête et lui dit, "je pose le téléphone il arrive".

là ça va très vite, je vois la tête et après quelques secondes enfin le corps sort. J'ai l'impression que le temps s'arrête, j'attends qu'il pleure, enfin il pleure, Fred me donne le bébé et s'en va.

J'ai appris après que le gars l'avait prévenu que le corps allait être glissant, Fred maintenait la tête du bébé en attendant que le corps sorte complètement, il m'a dit qu'il a eu un peu peur de la couleur et a été aussi soulagé que moi de l'entendre pleurer.

Quand il a repris le téléphone le gars lui a dit d'aller chercher un lacet pour mettre sur le cordon, il a été en retiré un de ses chaussures, c'est à ce moment là que les pompiers sont arrivés.

moi bien sur j'étais face à la porte de notre chambre, en peu de temps j'avais 7 bonshommes qui me regardaient avec mon bébé sur moi, c'est fou comme dans ces moments là on a aucune pudeur. Bref les pompiers ont repris le téléphone pour parler aux urgences, c'est comme ça qu'on a su que Thomas est né à 3h48, heure où il a poussé son premier cri. Les ambulanciers eux ont commencé à s'occuper de nous, ils ont mis les pinces sur le cordon, Fred a coupé le cordon. ça m'a soulagé c'était bizarre de voir ce truc relié entre nous alors que je l'avais sur moi.

Ils ont demandé à Fred d'aller faire chauffer dans la sécheuse des serviettes pour emmitoufler le bébé.

j'ai aperçu quelques fois la tête de mes grands, une fois, c'était Antoine dans les bras d'un grand pompier, une fois Mathieu qui se faisait tout petit... Ensuite j'ai eu encore des contractions, le placenta n'était pas sorti, je demande aux ambulanciers s'il ne pouvait pas faire quelques choses, ils me répondent non, qu'il sortira tout seul, que ça peut prendre 1 heure. Je râle un peu j'avais pas envie d'avoir encore une heure de contraction... Les pompiers sont partis (ils étaient venus avec la grande échelle et tout et tout, dans la rue on voyait les gyrophares du camion et de l'ambulance, les voisines se sont demandées se qui se passaient...) Bref les ambulanciers ont commencés à préparer pour m'emmener à la maternité. Ils m'ont enveloppés dans des draps et couvertures, toujours à moitié à poil (j'avais qu'un soutien gorge et un haut que j'avais relevé pour mettre Thomas au sein qui l'a pris tout de suite, trop fort mon petit gars!)

Bref ils me mettent dans un fauteuil roulant, arrivé au niveau de la chambre de Thomas, je vois mes deux grands qui me regardent, ils étaient en train de faire des dessins tout habiller à 4h du matin, j'étais toute émue. Quand ils ont du me mettre de la chaise au brancard, j'ai perdu le placenta, c'était bizarre mais j'étais soulagée. Fred m'a apporté le bébé une fois installée dans l'ambulance. J'ai appris après qu'un ambulancier lui avait dit que j'avais perdu le placenta, ça avait plutôt l'impression de l'inquiéter, ce qui c'est confirmé vu qu'ils ne m'ont pas touché et qu'ils l'ont laissé dans les draps.

A notre arrivée à la maternité, j'avais dit à Fred de recoucher les enfants et de venir une fois qu'il serait à la garderie. J'avais donc aucune affaire moi, sauf un petit sac avec les papiers et cartes, ainsi qu'un rechange pour le bébé. Ils nous ont installés, on m'a rapidement ausculté pour me dire que Fred avait fait du bon travail, mieux qu'ici. C'est vrai que j'ai vraiment apprécié que personne ne me touche pendant le travail, il y a rien de plus désagréable, je pouvais gérer les contractions comme je voulais donc debout, c'est l'accouchement où bizarrement je n'ai eu ni péridurale, ni rachis de fin de grossesse et c'est celui où j'ai l'impression d'avoir le moins souffert.

Bref après nous avoir brièvement ausculté ils nous ont mis peau à peau sous des couvertures avec le bébé, après deux pipis du bébé sur moi, Fred est enfin arrivé avec les valises.

j'ai appelé l'infirmière pour mon premier levé qui a été très facile, je suis allée prendre une douche et j'ai demandé à Fred de faire pareil avec le bébé qui n'avait même pas été une seule fois essuyé... Bref après ça on sentait tous les deux bons et frais, les seuls signes de mon accouchement était les pertes de sang et une petite douleur lors de l'allaitement ça remets en place plus vite l'utérus. Bref, je suis assez fière de mon corps qui s'est remis super bien de l'accouchement, je suis fière de mes petits enfin grands gars qui ont été super gentils pendant l'accouchement, je suis fière de fredo qui a assuré comme un chef, en gardant un sang froid implacable, je suis fière de mon petit Thomas qui nous a fait une belle surprise en arrivant si vite, si facilement et en si bonne santé!

IMG_3886

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wow! Super accouchement! Je suis impressionné. J'ai bien hate de vous voir et de rencontrer Thomas.<br /> <br /> Je pense à vous souvent! Bisou<br /> Jen
Publicité